Voici ma traduction du livre de Roberta Sparrow
- La Philosophie du Voyage dans le Temps -

Préface

Elle commence par des remerciements sans importance.
Le but de ce livre est de servir comme simple guide pour un voyage dans le temps parsemé de dangers.
J'espère que ce livre ne soit qu'un livre de fiction. Si ce n'est pas le cas, je prie pour vous, lecteur de ce livre.
Si je suis encore en vie quand les événements que je vais citer se produiront, j'espère que vous me trouverez avant qu'il ne soit trop tard.
Roberta Ann Sparrow
Octobre 1944

Chapitre 1 : L'Univers Tangent

L'Univers Premier est en proie à de grands périls. Les guerres, famines, désastres naturels sont communs. La mort nous frappe tous.
La Quatrième Dimension, celle du Temps, est stable... mais elle n'est pas impénétrable.
Les incidents et corruptions de cette Quatrième Dimension lors de sa fabrication sont extrêmement rares.
Si un Univers Tangent apparaît, il est hautement instable et ne perdurera tout au plus que quelques semaines.
Il s'effondrera éventuellement sur lui-même, créant ainsi un trou noir lié à l'Univers Premier et capable de détruire toute existence.

Chapitre 2 : L'Eau et le Métal

L'Eau et le Métal sont les éléments clés du Voyage dans le Temps.
L'Eau constitue l'élément de construction des Portails Interdimensionnels, utilisés comme moyen de communiquer entre les Univers via le Vortex Tangent.Le Métal est l'élément de constitution des Vaisseaux Artéfacts. (Note de moi : éléments qui peuvent traverser le vortex et passer réellement d'une dimension à une autre)

Chapitre 4 : L'Artéfact et le Vivant

Quand un Univers Tangent apparaît, ceux qui vivent près du Vortex se trouvent à l'épicentre d'un dangereux Univers nouveau.
Les Artéfacts sont les premiers signes de la formation d'un Univers Tangent.
Si un Artéfact est trouvé, il sera le sujet d'un grand intérêt et d'une grande curiosité de la part des êtres vivants. Les Artéfacts sont constitués de métal, comme une pointe de flèche d'une ancienne civilisation Maya, ou une épée de l'Europe médiévale.
Les Artéfacts passés dans l'Univers Premier sont souvent liés à l'iconographie religieuse tant ils défient toute logique.
L'intervention divine est la seule explication logique de l'apparition d'un Artéfact.

Chapitre 6 : Le Réceptacle Vivant

Le Réceptacle Vivant est choisi pour guider l'Artéfact lors de son voyage de retour dans l'Univers Premier.
Personne ne sait ni comment ni pourquoi un Réceptacle est choisi.
Le Réceptacle Vivant est souvent doté de Pouvoirs d'une Quatrième Dimension : une force accrue, télékinésie, contrôle de l'esprit, et la capacité de manipuler l'eau et le feu.
Le Réceptacle Vivant est souvent tourmenté par des rêves terrifiants et des visions lors de son existence dans l'Univers Tangent.
L'entourage du Réceptacle Vivant, les Manipulés, le craindront et essaieront de le détruire.

Chapitre 7 : Les Manipulés Vivants

Les Manipulés Vivants sont souvent des amis proches ou des voisins du Réceptacle Vivant.
Ils sont sujets à des comportements irrationnels, bizarres et souvent violents. Ceci est le résultat malheureux de leur tâche qui est d'aider le Réceptacle Vivant à ramener l'Artéfact dans l'Univers Premier.
Les Manipulés Vivants feront n'importe quoi pour échapper à l'Oubli.

Chapitre 8 : Les Manipulés Morts

Les Manipulés Morts sont plus puissants que le Réceptacle Vivant. Si une personne meurt dans l'Univers Tangent, elle est capable de contacter le Réceptacle Vivant à travers l' Elément de la Quatrième Dimension.
L'Elément de la Quatrième Dimension est constitué d'Eau.
Les Manipulés Morts manipuleront le Réceptacle Vivant via l'Elément de la Quatrième Dimension. (cf fluide sortant des torses dans le film)
Les Manipulés Morts établissent souvent une Trappe de Sécurité pour le Réceptacle Vivant afin de s'assurer que l'Artéfact retourne vers l'Univers Primaire.
Si la Trappe de Sécurité est un succès, le Réceptacle Vivant n'a d'autre choix que d'utiliser son pouvoir de la Quatrième Dimension pour renvoyer l'Artéfact dans l'Univers Primaire à travers le temps avant que le Trou Noir ne se referme sur lui même.

Chapitre 12 : Les Rêves

Lorsque les Manipulés se réveillent de leur Voyage dans l'Univers Tangent, ils sont souvent hantés par leur expérience dans leurs rêves.
Beaucoup d'entre eux ne s'en rappelleront pas.
Ceux qui se rappellent leur Voyage sont souvent submergés de profonds remords pour les actes regrettables qu'ils ont commis dans leurs Rêves, la présence seule de l'Artéfact, tout ce qui rappelle le monde perdu.
Un mythe ancien nous apprend qu'un Guerrier Maya a été tué par une pointe de flèche tombée d'une falaise où il n'y avait pas d'armée, aucun ennemi.
On apprend aussi qu'un Chevalier Médiéval a été retrouvé mystérieusement empalé par une épée qu'il n'avait pas encore forgée.
Il paraîtrait que ces évènements n'apparaissent pas sans raison.

Notes écrites par Donnie lui même

Réceptacle Vivant
Donnie Darko

Manipulés Morts
Frank Anderson
Gretchen Ross

Manipulés Vivants
(toute sa famille, la psy, Roberta Sparrow ... presque tout le monde)

Ce que j'en déduis

Je crois que tout est là ! La nuit du 2 Octobre 1988, une merde survient dans la Quatrième Dimension (le temps) et un Univers Tangent est créé. Dans cet Univers Tangent (qui occupe tout le reste du film jusqu'aux deux dernières minutes), Frank, le petit ami de la soeur de Donnie, trouve la mort et peut donc contacter Donnie. En effet, Frank est un Manipulé Mort et Donnie le Réceptacle Vivant. Gretchen trouve aussi la mort dans l'Univers Tangent, mais elle n'interviendra jamais auprès de Donnie.
Pour accomplir sa destinée de Réceptacle Vivant, Donnie est sauvé de la mort par Frank. On peut se dire : oui mais Frank ne serait pas mort si Donnie l'était donc ... bref, l'histoire de l'oeuf et de la poule... et si quelqu'un trouve mieux, je suis preneur.
A part ça, Frank fera tout pour sauver sa peau. Toutefois, pour sauver sa peau dans l'Univers Primaire, Frank doit mourir dans l'Univers Tangent et va guider Donnie vers cette fin.
Frank a incité Donnie à inonder son école afin qu'il rencontre Gretchen et en tombe amoureux. Malheureusement, Gretchen meurt à la fin.
Il demande aussi à Donnie de brûler la maison de Jim Cunningham et il démasque ainsi un pédophile. Conséquence tragique encore cette fois : la mère de Donnie doit accompagner sa fille et son groupe de danseuses à LA ... et, inquiète pour Donnie, elle prend un avion plus tôt et celui-ci se crashe.
A la fin Donnie va sur la falaise (sans doute la Trappe de Sécurité) pour utiliser son pouvoir et ramener le réacteur dans le temps, dans l'Univers Premier.
On voit donc à la fin le Donnie de l'Univers Premier qui se rappelle tout de l'Univers Tangent et il sait que tout ira mieux s'il meurt... et il meurt donc serein.

Informations supplémentaires

- On voit l'Univers Tangent soit dès le début du film (Donnie qui se réveille au bord de la falaise ou il se retrouvera à la fin... et on entend des éclairs) ... ou lorsqu'on entend Frank dire : « Réveille toi ».
- Frank connaît l'heure de la fin du monde, car il s'agit de la durée de vie de l'Univers Tangent.
- Le mec en jogging rouge n'est qu'un type de la FAA surveillant Donnie depuis le crash.
- Jim Cunningham se suicidera sur le terrain de golf cette même année 1988
- Le prof de physique Monnitoff se fera tuer dans un accident de voiture en 1999, laissant une veuve (sa compagne dans le film) et deux enfants derrière lui.
- Une réplique exacte du réacteur a été trouvée, même numéro de série... tout concorde. Cet avion a bien survolé la maison de Donnie de 2 Octobre 1988 mais n'a eu aucun problème. Cette découverte date de 1991... et a été gardée secrète.

Valid XHTML 1.0! Valid CSS!